Office 2013 : objectif cloud et collaboratif

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Office 2013 : objectif cloud et collaboratif

Désormais, Microsoft va concentrer ses efforts de développement sur Office 365, sa suite de productivité dans le cloud, lancée il y a un an. Par ailleurs, l'éditeur mise sur une grande intégration avec Windows 8 et aussi sur le collaboratif.

En même temps qu'il annonçait le disponibilité de la bêta publique de la futur version d'Office, Microsoft a annoncé que sa suite de productivité dans le Cloud, Office 365, serait son principal objectif. Microsoft commercialisera une version de sa suite bureautique desktop sous le nom d'Office 2013 que l'on pourra installer localement. « Mais l'avenir de la suite se réalisera dans le cloud, dont une version preview est disponible, » comme l'a déclaré Steve Ballmer, PDG de Microsoft, lors d'une conférence de presse retransmise sur le web. « Voilà la future génération d'Office, pour laquelle le service est prioritaire », a encore déclaré Steve Ballmer, ajoutant que cette version était la première du genre a avoir été construite comme une application cloud.

Cette version d'Office a également été conçue pour tirer le meilleur partie du futur OS Windows 8 et de son interface Metro optimisée pour les terminaux tactiles, les tablettes en particulier. « Office sait réagir à la gestuelle, à l'action des stylets, mais fonctionne tout aussi bien avec des claviers et des souris », a précisé Steve Ballmer. Parmi les premières applications d'Office spécialement adaptées à Windows 8 et à l'interface Metro, on trouve OneNote, qui, comme son nom l'indique, sert à prendre des notes, et Lync, qui comporte des fonctionnalités de présence et de messagerie instantanée, de réunions sur le web, de conférence audio et vidéo.

L'application One Note d'Office 2013

L'application OneNote


Le collaboratif et le mash-up applicatif

Une version locale d'Office sera livrée avec les appareils tournant sous Windows RT, cette version de Windows 8 dédiée aux terminaux à base de processeurs ARM. Cela concerne la propre tablette Surface de Microsoft. La suite bureautique installée sur ces machines comprendra Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Les versions cloud d'Office seront accessibles sur la base d'un abonnement, alors que les versions installées localement seront vendues sous licence perpétuelle traditionnelle. Lors de la conférence à laquelle était conviée la presse, Microsoft a voulu montrer une image plus moderne de ses applications Office et mettre l'accent sur une interface plus claire.

La partie collaborative n'a pas été oubliée notamment avec l'intégration de l'acquisition de Yammer, mais aussi les partenariats avec les réseaux sociaux, comme Facebook. Ainsi pour Word, Microsoft a également intégré quelques fonctions de communication. Si les utilisateurs travaillent en collaboration sur un document et que l'un d'eux modifie une phrase, un autre utilisateur peut visualiser ce changement dans une fenêtre. Cette dernière comprend des informations de présence de cette personne, et si elles sont en ligne à ce moment, l'utilisateur peut envoyer un message instantané à partir de Word. Autre type d'intégration, au sein d'Outlook, par exemple, si un courrier comprend une adresse, un simple clic ouvrira le logiciel de cartographie de Bing pour la localiser.

Intégration de Bing dans Outlook

Intégration de la cartographie Bing dans Outlook

Une version locale et une version cloud

Pour l'instant, l'éditeur n'a donné aucun détail concernant les différentes versions qui seront proposées et leurs prix. Néanmoins, Microsoft a précisé qu'il y aurait trois packs Office proposés en version Cloud, et que chacun incluerait Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access. Le premier, appelé Office 365 Home Premium, est destiné à l'usage individuel et familial. L'offre comprendra 20 Go de stockage dans le service Cloud Skydrive de Microsoft, ainsi que 60 minutes de communication Skype par mois pour appeler partout dans le monde.

Le second pack, Office 365 Small Business Premium, est, comme son nom l'indique, destiné aux petites entreprises, et comprend une messagerie de classe entreprise, des fonctions de gestion de calendrier et la conférence web haute définition. Enfin, le pack Office 365 ProPlus destiné aux plus grosses entreprises, comportera des fonctionnalités supplémentaires, utiles pour les départements informatiques et les grandes entreprises. La porte-parole de Microsoft n'a pas expliqué comment ces packs Office 365 s'intègreront ou remplaceront les éditions existantes d'Office 365 en usage depuis un an.

Edition du 17/07/2012 - par Jean Elyan avec IDG NS

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