Android et iOS dominent largement le marché des OS mobiles, selon IDC

Mobilité

Android et iOS dominent largement le marché des OS mobiles, selon IDC

Avec 82% de part de marché au 1er trimestre 2012, l'OS d'Apple et celui de Google ne laissent pas une grande place à leurs concurrents.

Le marché des OS pour mobiles ressemble de plus en plus à un duopole où Google et Apple se taillent la part du lion. Selon IDC, les ventes de smartphones embarquant Android et iOS ont en effet représenté 82% des 152,3 millions d'appareils livrés dans le monde lors du premier trimestre 2012. Certes, les deux systèmes d'exploitation dominaient déjà le secteur il y a un an. Mais, à l'époque, leur part de marché cumulée ne se situait qu'à 54,4%.

Entre temps, les ventes de smartphones sous Android se sont envolées de 145% à 89,9 millions d'unités. De quoi conférer au système d'exploitation de Google une part de marché de 59% au premier trimestre 2012. Google doit d'ailleurs une fière chandelle à Samsung qui a réalisé 45,4% des ventes de téléphones intelligents sous Android lors du premier trimestre 2012. Les ventes d'iPhones, les seuls smartphones dotés d'iOS, ont connu quant à elles une hausse de 88,7%. Le système d'exploitation mobile d'Apple se situe ainsi en seconde position du marché mondial des OS mobiles avec une part de marché de 23%.

BlackBerry OS et Symbian en pleine déroute

Le succès d'Android et d'iOS se faisant au détriment de leurs concurrents, le marché est logiquement le théâtre d'une lente descente aux enfers de certains de ses acteurs. C'est le cas de BlackBerry OS de RIM dont les ventes ont baissé de près de 30% au premier trimestre 2012. D'une année à l'autre ses parts de marché ont été divisées par plus de deux pour ne plus atteindre que 6,4% début 2012. Et que dire de Symbian OS de Nokia qui a vu les ventes des téléphones qu'il équipe reculer de 61% entre les premiers trimestres 2011 et 2012.

Entre les grands gagnants et les grands perdants du marché, on trouve Linux et Windows Phone/Windows Mobile. Si leurs parts du marché des OS mobiles n'ont pas progressé, les ventes des téléphones qu'ils équipent, elles, ont connu une hausse. Les livraisons de mobiles intelligents sous Linux ont ainsi crû de 9,4% pour une part de marché de 2,3%. Celles des terminaux sous l'OS de Microsoft ont progressé de 26,9% pour une part de marché de 2,2%.

Edition du 28/05/2012 - par Fabrice Alessi

Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?

le 28/05/2012 17h34, Rédacteur LMI répond :

Bonjour,

Selon IDC, Linux maintient sa prsence sur le march mondial des smartphones en grande partie grce Samsung et sa surcouche bada. A la fin du trimestre, le constructeur coren pesait 81,6% de tous les modles sous Linux. Plus rcemment, il a aussi mis sur Tizen.

Cordialement.
La Rdaction

le 28/05/2012 13h47, Kilimandjaro a dit :

"Les livraisons de mobiles intelligents sous Linux ont ainsi cr de 9,4% pour une part de march de 2,3%"

On parle de quels modles ? (a m'intresse...)