Comme n'importe quel client dans n'importe quel secteur, le spectateur d'un match sportif attend désormais une expérience numérique satisfaisante. Celle-ci doit lui faciliter la vie sur l'ensemble de son parcours client, sur place, durant le match, mais aussi lui permettre de préparer sa venue et ensuite de le fidéliser 365 jours par an en renforçant sa consommation de produits et services complémentaires. Au Stade Toulousain, le projet a débuté il y a un peu plus deux ans pour équiper le stade Ernest Wallon proposant 19 000 places.
« Notre objectif est de faire du Stade Toulousain la marque de référence du rugby professionnel » assène Vincent Bonnet, Directeur Marketing du Stade Toulousain. Il précise : « le capital le plus précieux d'une marque [sportive], ce sont ses fans, ses abonnés, ses partenaires. » Bref, ses clients. Une marque sportive n'est donc pas différente d'une marque de n'importe quel autre secteur.

Vincent Bonnet, Directeur Marketing du Stade Toulousain.

Au delà de la performance sportive, l'objectif du club est bien d'améliorer la performance économique afin de disposer des moyens nécessaires à un fonctionnement à haut niveau sans disposer d'un mécène. La stratégie numérique a reposé d'une part sur une infrastructure réseau mobile et d'autre part sur une application pour smartphones. Cette application a comme objectifs de mieux connaître les clients pour leur proposer des services dédiés et adaptés.

Julien Barès, DSI du Stade Toulousain, souligne les deux difficultés du projet : « d'une part, il a fallu convaincre en interne de la rentabilité du projet, d'autre part être en mesure d'anticiper sans retour d'expérience un parcours digital du client. » Les services proposés par l'application accompagnent tout le parcours client : la billetterie, la pré-commande en buvette avec pré-paiement, des contenus exclusifs pour renforcer l'engagement des fans et une boutique m-commerce d'articles promotionnels (maillots, etc.).

Une app est au coeur de la relation client du Stade Toulousain, y compris pour des services sur place durant un match.

La direction du club a débuté sa réflexion il y a deux ans en examinant ce qui se faisait à travers le monde. Puis les différents acteurs possibles pour l'accompagner ont été comparés lors d'un appel d'offres. C'est finalement Orange qui a été choisi pour le déploiement d'infrastructures comme pour développer l'application mobile. Le stade a ainsi été équipé de cent bornes WiFi haute densité, chaque borne étant reliée au coeur de réseau par une fibre optique dédiée. Les buvettes bénéficient, elles, d'une connexion par fibre optique dédiée. La connectivité 4G est également renforcée les jours de match pour les services ne pouvant pas passer par le WiFi.