Jane Silber, CEO de Canonical a annoncé une version professionnelle d'Ubuntu dédié aux postes de travail. Disponible dès maintenant, cette distribution repose sur Ubuntu 11.10 aussi appelé « Oneiric Ocelot ». Elle se présente sous forme d'un pack intitulé Ubuntu Remix Business Desktop. « La version Remix vise les administrations et les entreprises. Elles pourront utiliser Ubuntu comme OS pour leurs postes de travail, » a déclaré Jane Silber. Essentiellement, cette version d'Ubuntu Linux a été adaptée à un usage professionnel et offre des applications préconfigurées couramment utilisées dans ces environnements. Du coup, elle peut être déployée directement ou utilisée comme base pour une personnalisation plus avancée.

« L'édition Ubuntu Business Desktop Remix contient tous les logiciels nécessaires pour être intégrée dans un environnement informatique existant, mais allégée des jeux, des applications de réseaux sociaux et de partage de fichiers, des outils de développement et d'administrateur système, et d'autres logiciels dont les entreprises n'ont généralement pas besoin, » a expliqué la CEO de Canonical dans un blog. Par contre, on trouve dans cette première édition des applications comme VMware View, le plugin Flash d'Adobe, et l'OpenJDK 6 JRE (Java Runtine Environment) nécessaire pour l'exécution de programme Java.

« Rien de secret dans ce mix spécial »

« Tous les logiciels de l'édition Ubuntu Business Desktop Remix sont en fait déjà accessibles à tous les utilisateurs et téléchargeables sur l'Ubuntu Software Center, » comme l'a fait remarquer le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, dans un autre billet de blog. « Ce mix spécial n'a rien de secret, » a-t-il ajouté. « Nous avons déjà une version professionnelle de très bonne qualité, appelée LTS, qui évolue à son rythme, et nous l'aimons comme elle est. »

D'ailleurs, la prochaine version 12.04 d'Ubuntu Linux aussi appelée « Precise Pangolin », est attendue pour le mois d'avril et devrait susciter l'intérêt des utilisateurs professionnels. « Cette version bénéficiera d'un support total pendant les cinq années à venir, » a précisé Canonical. Dans son genre, Ubuntu Business Remix Desktop est tout simplement « un pack adapté pour ceux qui pourraient en apprécier la commodité, » a déclaré Mark Shuttleworth.

L'enregistrement est requis

La seule chose qui peut sembler un peu étrange à ceux qui ont l'habitude de télécharger et d'utiliser le logiciel gratuit et Open Source, c'est qu'il faut s'enregistrer pour télécharger la version Remix d'Ubuntu. Canonical a créé une page particulière sur son site pour accéder à cette version. « La raison vient de ce que certaines applications incluses dans le pack, comme VMware View, font l'objet d'une licence exclusive, et nécessitent un Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), » a souligné le fondateur de Canonical.

Dans tous les cas, Canonical aimerait avoir un retour de la part de ceux qui téléchargent ce pack, mais également faire passer des informations sur ses services de déploiement et ses solutions de management, notamment son outil de gestion Landscape pour les déploiements à grande échelle.