Si les services connectés se multiplient dans les automobiles récentes, les modèles plus anciens font figure de laissés-pour-compte. L’équipement en seconde monte de ces véhicules, un marché colossal, intéresse pourtant les SSII, les opérateurs et les fabricants de composants qui entrevoient un débouché prometteur à l’heure où le marché des smartphones commence à patiner avec 1,887 milliard de terminaux vendus en 2016 contre 1,917 en 2015 (source Gartner). Orange Business Services s’est par exemple tourné vers Samsung - qui connaît aujourd’hui une débâcle sans précédent avec la suspension définitive de la production de son smartphone Galaxy Note 7 - pour proposer début janvier le Connect Auto, un boitier LTE/WiFi à connecter sur le port OBD II (On Board Diagnostics) sous le volant d’une automobile. Architecturé autour d’une puce ARM Qualcomm MSM 8916 (quatre cœurs à 1,2 GHz) épaulée par 512 Mo de Ram et 4 Go de flash pour le stockage, le dongle Connect Auto intègre une carte Sim, un circuit GPS, un accéléromètre (6 axes) et un gyroscope pour calculer la position du véhicule et mesurer en temps réel tous ses mouvements. Signalons enfin que ce dongle est animé par Tizen 2.4 et qu’un SDK est disponible pour les codeurs désirant développer des applications tierces.

Les informations remontées par le Connect Auto de Samsung permettront d'établir le profil d'un conducteur afin de majorer ou réduire sa prime d'assurance.

Ce boitier peut envoyer des informations très précieuses aux gestionnaires de flotte, pour récupérer des données sur les trajets réalisés, ainsi qu'aux assureurs qui rêvent d’imposer une laisse à tous les conducteurs au prétexte de baisser leur prime d’assurance. Le boitier remonte ainsi toutes les évènements de conduite de l’assuré (déplacements, kilométrage annuel, accélérations, virages et freinages brusques) dans le cloud Datavenue d’Orange en vue d’une exploitation ultérieure. Si l’intérêt n’est pas évident pour le grand public, hormis la fonctionnalité hotspot dans les véhicules qui ne sont pas déjà équipés d’un modem LTE/ 4G, les entreprises pourront mieux suivre la consommation en carburant et les kilomètres parcourus par leurs employés. Les loueurs (professionnels ou particuliers) pourront intervenir plus rapidement en cas de panne ou contrôler qu’un véhicule ne sort pas d’une zone prédéfinie.

AT&T commercialise déjà un boitier LTE/WiFi aux Etats-Unis avec ZTE.

AT&T a déjà lancé un dongle de ce type aux Etats-Unis, mais avec le concours de ZTE, Orange proposera ce boitier début 2017 avec des forfaits data de 1 à 3 Go par mois à destination des entreprises et des particuliers. L’usage sera plutôt MtoM pour les premiers et loisirs pour les seconds, bien qu’un simple smartphone soit tout à fait capable de faire office de hotspot WiFi dans une automobile. Les voitures équipées en première monte d’un modem LTE/4G - comme chez Audi - bénéficient de fonctionnalités beaucoup plus avancées, notamment avec les systèmes de guidage de nouvelle génération comme celui proposé par Here. Est-il vraiment nécessaire de connaître sa consommation sur un parcours, la quantité de carburant gaspillé ou encore son score de conduite ? N’est-il pas plus intéressant de partager des informations pour éviter un bouchon, emprunter le meilleur itinéraire à une heure donnée, être alerté de la présence de verglas sur son parcours ou encore savoir quelle file emprunter pour éviter un ralentissement en accordéon et arriver plus vite à sa destination.