Canonical s’est mis en tête de réussir, avant Windows 10, la convergence mobile-PC, qui doit permettre de faire de son mobile, un PC à part entière. Mais il reste à l’éditeur une étape cruciale à franchir : l'interface adaptable dépend du desktop Unity 8 et de son serveur d'affichage Mir, des technologies nouvelles qui n’ont pas encore fait leur preuve. Unity 8 et Mir sont actuellement utilisés sur les mobiles Ubuntu, mais Unity 8 est loin d'être prêt pour les PC desktop. Les développeurs ont profité de l’Ubuntu Online Summit (5 au 7 mai) pour faire le point sur Unity 8 et sa capacité à devenir le bureau d’Ubuntu par défaut.

Le desktop Unity 8 n’est pas prêt

Il est possible d'essayer Unity 8 dès maintenant sur un PC desktop, en sachant que la version actuelle n’est qu’une pre-release. Pour cela, il faut télécharger les images Ubuntu Desktop Next et démarrer sur un PC ou sur une machine virtuelle, une solution à privilégier. L’interface se réfère très souvent au « balayage » propre aux mobiles. De fait, Unity 8 n’est pas encore prêt pour être installé sur un PC, ce qui est surprenant : en effet, depuis plusieurs versions, Unity est censé faire office de bureau par défaut. Or, actuellement, Unity 8 n’est pas compatible avec les applications de bureau Linux existantes, et l’interface ne fonctionne qu’avec des applications écrites pour le « SDK Ubuntu », applications que l’on trouve sur mobile Ubuntu.

Enfin, aucun développeur de Canonical n’a encore installé Unity 8 de façon permanente sur leur poste de travail, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de ces limitations. De plus, les pilotes graphiques propriétaires de Nvidia et d’AMD pour le serveur d'affichage Mir d’Ubuntu ne sont pas encore disponibles. Seuls les pilotes graphiques Open Source fonctionneront avec Mir. D’autres distributions Linux ont opté pour le serveur Wayland en remplacement de Mir, ce qui ne change rien en soi. Sauf que Canonical travaille avec Nvidia et AMD pour mettre au point des pilotes compatibles Wayland.

Unity 7 et Unity 8 en option sur Ubuntu 16.04

Canonical a besoin d’améliorer l’interface Unity 8 en mode desktop pour affirmer sa stratégie de convergence. Et l’éditeur doit atteindre rapidement cet objectif dans la mesure où il a semble-t-il prévu de sortir un téléphone avec des fonctionnalités de convergence smartphone PC cette année. Les développeurs s’emploient actuellement à faire en sorte que les applications traditionnelles tournent sous Mir. Cela concerne toutes les applications existantes sur le desktop Linux tournant sous le serveur X.org. Ces applications pourront être exécutées dans un système de conteneurs basé sur LXD et communiqueront avec XMir, un système de compatibilité pour le serveur d'affichage Mir qui permet de faire tourner des applications X11.

Canonical veut disposer d’une interface graphique simple pour installer et gérer ces applications, et ce devrait être le cas avec Ubuntu 15.10, attendu en octobre. Le « glisser-déposer » et le « copier-coller » ne devraient pas encore être possibles sous Ubuntu 15.10 pour des raisons de sécurité. Comme pour les applications en bac à sable du projet de bureau Gnome, Mir exécute les applications dans des environnements isolés pour des raisons de sécurité. Cependant, Unity 8 ne sera pas encore l’interface par défaut d’Ubuntu 15.10. Il faudra attendre avril 2016, et la sortie d’Ubuntu 16.04 LTS, pour choisir entre deux systèmes d’images « stables » : l’un avec Unity 7 et l'ancien serveur X.org, et l'autre avec Unity 8 et le nouveau serveur Mir.

Unity 8 attendue avec Ubuntu 16.04 

Les développeurs ont encore beaucoup à faire s’ils veulent livrer un Unity 8 pouvant offrir une solide expérience de convergence sur un smartphone Ubuntu d’ici la fin de l’année. Mais la plupart des utilisateurs de la distribution Linux ne pourront pas utiliser Unity 8 avant la sortie d’Ubuntu 16.04, soit dans un an. Il est également difficile de savoir combien opteront pour le nouveau desktop Unity 8 et combien conserveront le bureau Unity 7 qui a, lui, fait ses preuves. Autrement dit, Unity 8 a encore un bon chemin à parcourir avant d’être fin prêt et offrir la convergence visée par Canonical.