Équipé d’un élégant boitier en aluminium, bien fini mais peu compact, l’Extreme 900 de SanDisk (320€ pour la version 480 Go de notre test) joue sans conteste dans la cours des grands coté performances. Il suffit de relever quelques chiffres mesurés durant nos tests avec un Macbook encore équipé de l’USB 3.0 SuperSpeed (5 Gb/s), alors que le SSD de SanDisk supporte déjà la version 3.1 Gen 2 (10 Gb/s) : 431 MB/s en écriture et 419 MB/s en lecture en mode séquentiel. Et avec un PC équipé d’une carte PCI USB 3.1 Gen 2 type C, nous avons atteint 686 MB/s en lecture et 680 MB/s en écriture (avec un logiciel de test différent).

Pour proposer ces excellents résultats, SanDisk utilise en fait deux SSD SATA de 240 Go (TLC 19 nm) en RAID 0 avec un contrôleur USB 3.1 Marvell 88SS9190. Seagate a fait la même chose il y a un an avec son Backup Plus Fast 4 équipé lui de deux disques durs de 2 To. C’est aussi ce qui explique que ce boitier est plus imposant que certains modèles concurrents. Si nous sommes encore loin des 850 MB/s annoncés par SanDisk, en lecture comme en écriture, l’Extreme 900 ne démérite pas. Et même en copie directe, les temps de transfert sont impressionnants avec des gros fichiers vidéo.

Comme à son habitude, SanDisk livre un outil de chiffrement - SecureAccess v3 - avec son périphérique de stockage externe. U bon outil pour protéger les fichiers sensibles avec un mot de passe. Pas de logiciel de sauvegarde par contre mais MacOS et Windows 10 en intègrent un en standard. Signalons que SanDisk a bien fait les choses question connectique en livrant un câble USB-A et un autre USB-C pour se brancher sur un MacBook Pro ou un Macbook.