Si la mémoire flash progresse à grand pas dans les serveurs et les baies de stockage avec des cartes PCI et des SSD de grandes capacités comme chez Fusion-io ou HGST, les PC n'échappent pas au mouvement avec l'arrivée de produits à la fois plus performants et plus confortables en terme de capacité. Producteur de composants flash, Toshiba vient de reprendre l'activité du fabricant de SSD OCZ pour booster son portfolio, alors Micron vient de lancer, via sa filiale Crucial, le M550 qui vient succéder au M500. Toujours au format 2,5 pouces (7 mm avec un kit adhésif pour les châssis 9,5 mm), il est disponible en plusieurs capacités 128, 256, 512 Go et 1 To (de 90 à 460 euros) et repose sur des composants flash Micron MLC gravés en 20 nm. Pour les nouveautés, il faut regarder du coté du contrôleur SATA III 6 Gbit/s, le Marvell 88SS9189, plus rapide et plus économe en énergie avec le le mode SATA DEVSLP (3mW en veille).

Coté performances, le modèle d'un To atteint une vitesse théorique de 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Lors de nos tests, nous avons mesuré  des chiffres proches : 520 Mo/s en lecture et 482 Mo/s en écriture séquentielles avec un temps d'accès de 0,034 ms. Des résultats très honorables malgré à l'utilisation de puces d'une capacité de 128 Go sur les modèles 512 et 1024 Go contre 64 Go pour les modèles de moindre capacité, ce qui permet - sur ces dernier - d'améliorer la bande passante disponible et donc les performances puisque le contrôleur peut exploiter jusqu'au 8 canaux en parallèle.

Signalons enfin qu'afin de limiter les pertes de données, Crucial a revu ses algorithmes assurant l'intégrité des données. Et un système baptisé RAIN (Redundant Array of Independent NAND) fournit une sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une cellule flash. Une protection déjà utilisée chez de nombreux constructeurs de solutions flash haut de gamme comme Fusion-io.