Après son évènement NowForum à Paris, le 4 octobre dernier, qui a rassemblé 820 personnes (clients et partenaires) contre 600 l’an dernier, nous avons retrouvé Christophe Bouchardeau, Area VP France chez ServiceNow, pour faire un point sur la plateforme d'IT business management et l’arrivée prochaine (décembre 2016) de la mise à jour baptisée Istanbul. L'éditeur, dont la solution SaaS ou PaaS permet de gérer les services informatiques mais également les services métiers dans le cloud, propose deux évolutions par an – contre trois pour son concurrent Salesforce – que les clients peuvent repousser deux fois – soit un an et demi – avant de basculer sur la release. « Les clients français sont toujours très prudents et préfèrent attendre un peu avant la première mise à jour. Mais une fois qu'ils l'ont effectuée sans problème – et ce même avec des développements spécifiques – les clients ne trainent plus pour les suivantes », nous a expliqué Matthieu de Montvallon, solution consultant manager de ServiceNow.

Une des principales nouveautés de la release Istanbul est l’arrivée d’une fonction APM (Application Portfolio Manager) dans la suite ITBM de l’éditeur, pour suivre et contrôler la prolifération des logiciels. L’idée est de relier chaque module de l’entreprise (test, project plan, demand, ideation ou encore portfolio) sans intégration afin de rationaliser la gestion des logiciels et services (audit, documentation, enregistrement…) pour ensuite obtenir une approche coûts sur ces applications dans ServiceNow. « Il sera possible d’évaluer l’impact de chaque modification d’une application sur le système IT – si une application est enlevée, changée ou mise à jour – en prenant en compte la gestion des demandes de développement (PPM) et les aspects budgétaires », nous a indiqué Matthieu de Montvallon. « Ce module APM (un référentiel vivant avec une connexion aux outils de ServiceNow) vient compléter les briques PPM et gestion financière de l’éditeur comme la gestion de parc pour mesurer l’usage des serveurs et des VM.

Istanbul apporte également des nouveautés dans la partie gestion financière et ressources humaines avec notamment l’arrivée d’un focus RH afin d’affiner les capacités de planning. Autre amélioration dans Istanbul, la mise à jour du CSM déjà disponible depuis un an pour le BtoB. « Aujourd’hui, nous supportons également le BtoC avec un volume de clients beaucoup plus important », nous a précisé Christophe Bouchardeau.