Le site d'information juridique Groklaw, qui traite de sujets technologiques, a publié hier son dernier article. Une décision motivée par les suites de l'affaire Prism. « Le propriétaire de Lavabit nous dit qu'il a cessé d'utiliser le courrier électronique et que si nous savions ce qu'il savait, nous arrêterions aussi », a indiqué dans un billet Pamela Jones, la fondatrice du site. Or, poursuit-elle, « il n'y a aucun moyen de faire Groklaw sans e-mail. »

Le site a été lancé il y a dix ans. Il est connu pour sa couverture très complète des questions de droit, liées notamment aux brevets logiciels, aux outils Open Source, aux problèmes de confidentialité des données.

Impossible de protéger sa vie privée en ligne

La semaine dernière, le fournisseur de la messagerie sécurisée Lavabit avait annoncé qu'il fermait son service à cause d'un contentieux juridique, vraisemblablement avec l'administration américaine. « J'ai été contraint de prendre cette décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou lâcher près de 10 ans de travail acharné en fermant Lavabit », avait expliqué son propriétaire, Ladar Levison, sur son site. Il a été dit que ce service avait été utilisé par Edward Snowden, l'ancien employé de la NSA qui a révélé le programme de surveillance de l'agence de sécurité américaine. A la suite de la fermeture de Lavabit, un autre service de messagerie sécurisé, Silent Circle, s'était également arrêté.

Ce n'est donc pas surprenant que Pamela Jones se soit sentie contrainte de fermer Groklaw, compte tenu de la volonté avec laquelle elle  a protégé sa vie privée au fil de ces dernières années. « Il n'existe plus de protection contre l'exposition forcée », écrit-elle dans son billet. « Maintenant que je sais qu'il est impossible d'assurer la protection de sa vie privée en ligne, je me sens incapable d'écrire ».