Ainsi qu’il l’avait annoncé en décembre sur la conférence JSConf US, Microsoft vient de charger sur le référentiel de gestion de projets open source GitHub le moteur Javascript qu’il utilise pour son navigateur Edge. Les sources mises à disposition pour ChakraCore sont sous licence MIT, avec les mêmes caractéristiques que celles du moteur Chakra, précise dans un billet Gaurav Seth, responsable de programme pour le produit chez Microsoft. Elles pourront être embarquées dans d’autres projets. De son côté, Microsoft recevra les contributions de la communauté et, après examen, celles-ci pourront être incorporées dans le moteur exploité par Edge dans Windows 10.

Microsoft communique sur GitHub aussi la feuille de route qu’il suit pour Chakra. La version actuellement fournie en open source est destinée aux environnements Windows, mais Microsoft prépare une version pour Linux. Dans cet objectif, l’éditeur de Redmond a séparé le compilateur JIT de Chakra pour fournir une configuration de build juste pour l’interpréteur et le runtime, ce qui servira dans un premier temps au portage cross plateforme.

Contribution prévue à Node.js

Comme il l’avait déjà indiqué, Microsoft souhaite recevoir des suggestions sur les autres plateformes vers lesquelles orienter le développement de Chakra. Il a déjà inclus dans sa roadmap de soumettre un « pull request » à la plateforme de développement Node.js pour l’utiliser avec ChakraCore et faire avancer Javascript. Le moteur n’est pas seulement associé à Edge mais supporte les applications Windows universelles sur les différentes plateformes supportant Windows 10 (PC, smartphones, console Xbox…). Il est également utilisé pour Azure DocumentDB, pour l’assistant Cortana, pour la messagerie Outlook.com