Poursuivant l’ouverture de son environnement .Net entamée en novembre dernier, Microsoft vient d’annoncer que Build Engine, sa plateforme de développement d’applications pour .Net et Visual Studio, également connue sous le nom de MSBuild, est désormais accessible sur le référentiel GitHub.

MSBuild fournit pour chaque projet un schema XML qui contrôle la façon dont la plateforme de build construit le logiciel, explique l’éditeur sur son site msdn. Son IDE (environnement de développement intégré) Visual Studio l’utilise. En appelant msbuild.exe sur ses projets, le développeur peut orchestrer et construire des produits dans des environnements où Visual Studio n’est pas installé, rappelle dans un billet Rich Lander, collaborateur de Microsoft. MSBuild est par exemple utilisé pour bâtir les bibliothèques Open Source CoreFX et le moteur d’exécution .Net CoreCLR.

Linux et Mac OS X seront supportés plus tard

Rich Lander précise que les sources MSBuild publiées sur Gitub sont bien alignées avec la version livrée de Visual Studio 2015, même s’il reste malgré tout certaines différences qui vont progressivement s’estomper. Par ailleurs, il rappelle qu’il faut pour l’instant installer l'IDE pour effectuer la première build. Il est prévu que le support de Linux et Mac OS X soit prochainement ajouté. « Nous commencerons avec Mono [NDLR : projet permettant des développements multiplateformes] et chercherons à porter le code sur .Net Core », mais sur ce terrain, les équipes n’en sont qu’au début.

Depuis l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO, début 2014, Microsoft accélère l’ouverture de ses logiciels. Voilà maintenant presque un an qu’il a annoncé sur sa conférence Build 2014 la création de la Fondation .Net pour renforcer la collaboration autour de ses technologies Open Source pour .Net. L’éditeur avait dans la foulée annoncé son projet de compilateur Open Source Roslyn. En novembre dernier, ce fut au tour de la partie serveur de son framework .Net d’être ouvert, puis en février dernier, de son moteur d’exécution CoreCLR.