La suite bureautique Open Source LibreOffice vient d’être mise à jour en version 5.0, complétée de diverses fonctionnalités et désormais compatible avec Windows 10. Elle présente d'abord une interface revisitée. Son Start Center fournit un accès facile aux documents récemment modifiés et permet de créer de nouveaux fichiers. La suite a aussi amélioré le support de certains fichiers importés (notamment ceux de Pages d’Apple) et des filtres d'export pour MS Office et aux formats PDF, RTF. Il accepte par exemple l’exportation du surlignage et des ombres avec MS Word. Le tableur Calc dispose de différents apports, dont le support des fonctions Floor et Ceiling notamment, et se combine mieux avec Excel.

Pour Italo Vignoli, l’un des fondateurs de The Document Foundation qui supervise les développements de la suite, il s’agit de la version la plus fiable de LibreOffice, ce qui est primordial pour une solution qui cible les entreprises. Les contributeurs au projet ont résolu plus de 25 000 bugs. Enfin, à peine une semaine après le lancement de Windows 10, LibreOffice 5 est compatible avec le dernier OS de Microsoft. La suite est aussi disponible dans une version 64 bits pour les utilisateurs de Windows se servant d’une version antérieure du système d’exploitation (à partir de Vista).

Les documents peuvent être modifiés sous Android

Le produit apporte aussi des fonctionnalités d’édition à LibreOffice pour Android, ce qui permet aux utilisateurs de l’OS mobile de Google de rectifier leurs documents lorsqu’ils se déplacent. Auparavant, ils pouvaient seulement les consulter, sans les modifier. LibreOffice 5 est disponible au téléchargement pour Linux, MacOS et Windows. Pour les entreprises qui préfèrent rester sur la version 4.45, une mise à jour mineure a été livrée la semaine dernière.

The Document Foundation estime que plus de 80 millions de personnes utilisent LibreOffice, incluant les utilisateurs de grandes entreprises et d’administrations.