1,7 milliard de dollars par an. Voilà quel serait le coût pour les entreprises des pertes de données et interruptions de service. La masse de données perdues serait même en forte croissance, d'un facteur quatre depuis deux ans, 30% des données primaires étant stockées dans un environnement de type cloud. Voilà les principales conclusions de l'étude Data Protection Index qui vient d'être publiée.

62% des décideurs interrogés estiment rencontrer des difficultés pour protéger leurs environnements de cloud hybride ou ceux destinés au big data ou à la mobilité. 71% ne sont d'ailleurs pas confiantes dans leur capacité à redémarrer sans perte en cas de sinistre interrompant les systèmes informatiques. 51% des entreprises ne disposent pas d'un plan de reprise global couvrant à la fois leurs environnements de cloud hybride et ceux destinés au big data ou à la mobilité contre 6% l'ayant prévu.

3 jours d'interruption en moyenne

Les sinistres sont plutôt de moins en moins fréquents mais chacun impacte des volumes de plus en plus importants. La moyenne de durée d'interruption est de trois jours ouvrés (25 heures) sur une année, 64% des entreprises ayant connu des pertes de données ou des interruptions de service au cours de l'année écoulée. Les conséquences peuvent être des pertes de chiffre d'affaires (36% des répondants) ou des retards dans le développement des produits (34%).

Sans surprise, près de neuf entreprises sur dix se situent dans la moitié inférieure de l'échelle de maturité Data Protection Index. 2% seulement appartiennent au quart supérieur.