Lenovo prépare pour le milieu de l'année prochaine une carte de stockage qui rassemblera plusieurs SSD haute capacité. Dans l’espace occupé normalement par deux slots pour disques de 2,5 pouces, elle permettra de mettre 48 To. C'est nettement plus que la capacité offerte aujourd’hui par deux disques SSD Samsung PM1633A de 15,36 To, actuellement les plus grosses solutions SSD disponibles sur le marché.

Lenovo est davantage connu comme fabricant de PC et de terminaux mobiles que comme fournisseur de disques SSD. Mais, dans le cadre d'un programme appelé Project Spark, ses laboratoires de recherche ont pu bénéficier de l’aide de spécialistes comme Seagate, Toshiba, NxGn Data et Amphenol pour développer la carte. Les fabricants de solutions de stockage SSD cherchent tous à augmenter la capacité de leur produits. En janvier, Akitio avait livré un disque SSD de 13 To, et en mars Samsung a sorti son disque de 15,36 To, pour l’instant le plus gros de sa catégorie. Le prototype d'un SSD réalisé dans le cadre du Project Spark - avec un module DRAM offrant 6 To de capacité de stockage – a été présenté cette semaine lors du Flash Memory Summit qui se tient du 8 au 11 août, à Santa Clara, Californie.

1 million d'opérations d'entrée-sortie par seconde

« Cette carte n’est pas destinée aux PC de bureau, mais aux serveurs qui font tourner des bases de données et des applications d'analyse », a déclaré Jonathan Hinkle, chercheur senior chez Lenovo. Le fabricant chinois et ses partenaires cherchent encore à affiner les performances et la consommation d'énergie des SSD intégrés à la carte quand elle est utilisée avec des applications serveur. Une base de données peut, par exemple, exiger plus de rapidité et il faut que les limites thermiques des SSD puissent suivre. Ces derniers sont réputés pour leur efficacité énergétique, mais les capacités de refroidissement d'un serveur peuvent être mises à rude épreuve si leur nombre est très élevé. Le but est de réduire leurs performances et leur consommation électrique afin d’en mettre davantage sur les cartes SSD et dans les serveurs. « Nous pourrons peut-être mettre plus de 48 To sur les cartes en fonction du design et des puces flash utilisées », a ajouté Jonathan Hinkle.

La demande en capacité de stockage dans les serveurs et les baies flash ne cesse de croitre. Les SSD sont utilisés pour du stockage à long terme ou pour du stockage à froid, c’est à dire du stockage où les données sont en attente avant d’être envoyées pour traitement. Le SSD Spark Project atteint 1 million d'IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde) dans les tests de performance en lecture/écriture, mais ce chiffre pourrait baisser en fonction de la consommation d'énergie. « Les besoins en énergie varient en fonction de la performance, et il est important que le contrôleur de stockage puisse répondre aux exigences de l’application », a encore déclaré le chercheur. « Les taux de transfert de tous les disques de Lenovo sont de 12 Gb/s (gigabits par seconde) via les slots PCI-Express 3.0 », a aussi précisé Jonathan Hinkle. Pour l’instant, le prix de la carte SSD de 48 To n’a pas été communiqué.