Le marché mondial des systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme professionnels continue de progresser. Selon IDC, lors du troisième trimestre 2014, les livraisons de ces matériels ont crû de 4,8% à 18,8 millions d'unités comparées à la même période de l'année passée. Entre juillet et septembre 2013, leur hausse avait atteint 2,8%. « Le dynamisme des ventes en volume a été entretenu à la fois par le segment des systèmes personnels et d'entrée de gamme », indique Jingwen Li, analyste chez IDC. Cependant, le secteur souffre toujours d'une baisse de chiffre d'affaires qui s'est établie à -0,3% pour 1,6 Md$. Ces revenus d'ensemble sont majoritairement portés par le segment des systèmes de stockage personnels qui représentent 98,9% du marché en volume et 87,2% de sa valeur.

Les systèmes à une baie leaders du marché

De fait, le segment des systèmes de stockage personnels affiche une hausse de 7,1% en volume comparé au troisième trimestre 2013. Les produits à une baie sont de loin les plus vendus puisqu'ils représentent 97,5% de l'ensemble des livraisons.
A défaut de représenter des ventes aussi importantes, le segment des systèmes de stockage d'entrée de gamme est en revanche plus dynamique. Il a en effet dégagé une hausse en volume de 15,1%, principalement portée par les livraisons de produits dotées de 6,8 et 12 baies (+35,7%).

S'agissant des tailles de matériels proposées par les fabricants, le format 3,5'' n'est pas à la fête. Les ventes des produits qui l'ont adopté sont en effet en recul de 7,1% en volume. Dans le même temps, les ventes de systèmes 2,5'', plus portables, se sont appréciées de 8%. Sur le segment du 3,5'', les produits offrant une capacité de stockage de 2 To ont représenté 41,6% des unités commercialisées. Sur celui des produits 2,5'', les matériels offrant une capacité de 1 To se sont adjugé 60,7% des ventes. Sur le marché des systèmes de stockage d'entrée de gamme plus en adéquation avec un usage professionnel, les capacités sont plus variées. Néanmoins, les produits offrant 4 To de stockage se détachent avec une part de marché de 23,4%.