Avec un retour de la croissance (+ 6,9% en valeur) au premier trimestre, l'année 2015 avait bien commencé pour le marché mondial des appliances de sauvegarde. Las, le second trimestre n'a pas été du même acabit. Entre avril et juin derniers, les ventes de ces solutions ont chuté de 8% à 726,1 M$ par rapport à la même période en 2014. L'addition a été particulièrement salée pour les systèmes dit ouverts. Au second trimestre, leur commercialisation n'a généré qu'un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 654,4 M$. En comparaison, les facturations issues des ventes de systèmes mainframe ont crû de 1,8%.

Le matériel se banalise

« La demande des entreprises continue de s'éloigner des solutions matérielles on-premise pour s'orienter de plus en plus vers des systèmes hybrides. Il en résulte une emphase mise sur les logiciels de sauvegarde et de déduplication, sur la possibilité de placer des données dans le cloud, et sur la banalisation du matériel. Tout cela doit amener les fabricants à adapter leurs portefeuilles de produits», indique Liz Conner, analyste en charge du stockage chez IDC.

EMC chute lourdement, Barracuda explose

Dans ce contexte, EMC a subi une sévère correction au second trimestre. Les ventes du numéro un mondial des appliances de sauvegarde ont effet chuté de 16,9% en valeur. De fait, sa part de marché s'est amoindrie de 6 points 57,1%. Grâce à une baisse de revenus de seulement 3,7%, Symantec est parvenu à faire légèrement croître sa part de marché pour la porter à 14,4%. IBM, le numéro 3 mondial, a réussi à maintenir ses ventes en hausse (+0,8%), tout comme HP (+8,8%) son poursuivant. La plus forte croissance de chiffre d'affaires est à mettre au crédit de Barracuda Networks qui détient désormais 3,7% du marché mondial des appliances de sécurité.