Acquia, la société fondée par le créateur de Drupal, vient d'annoncer que la version 8 du CMS Open Source était disponible sur Acquia Cloud Free, l'environnement de développement et de test gratuit qu'elle propose depuis un an sur sa plateforme Acquia Cloud. La solution Open Source de gestion de contenus web a été entièrement réécrite. Elle présente maintenant une architecture PHP orientée objet qui simplifie le développement, explique la société.

Parmi les nouveautés figure un environnement d'édition visuel pour les utilisateurs et, pour les créateurs de sites, un module Views pour concevoir des applications web hybrides sans programmation. Sur le versant développeurs, Drupal 8 dispose de services web Restful et permet d'utiliser le framework Symfony2. La version 8 apporte une série d'API supplémentaires. Pour les applications front-end, elle dispose de nouvelles bibliothèques, d'éléments de formulaires en HTML5 et du moteur de modèles Twig.

La sandbox Acquia Cloud Free se complète de différents outils (integration Drush, workflow, Insight and Search). Le projet Drupal bénéficie de l'apport d'une communauté Open Source d'environ 2 300 contributeurs.