L'Idate pose les bonnes questions (c'est même son métier !) en enquêtant sur les niveaux de développement du très haut débit (le Thd) dans 4 pays développés : Etats-Unis, France, Japon, Suède. Quatre pays très contrastés sur ce sujet. La France est clairement en retrait avec une couverture de 21% et une pénétration de 18% du Thd. Les trois autres pays sont, entre 30 et 90% de couverture, et à 40% de pénétration.  C'est donc bien la situation dans l'hexagone qui intrigue.

L'étude met à jour plusieurs explications. D'abord une distinction entre critères territoriaux et critères socio-économiques.  Les premiers, niveau d'urbanisation, type d'habitat, sont plus importants que les seconds, taille du foyer, âge, présence d'enfants.  Au début de l'Internet, les critères socio-économiques étaient plus impactants.

Créer le besoin et prix attractif

L'étude s'intéresse également aux motivations des foyers. Ceux équipés en Thd sont également suréquipés en informatique, plutôt qu'en TV et vidéo. Ils plébiscitent l'amélioration des débits comme critère de choix, ainsi que les usages TV / vidéo. Des critères opportunistes sont également invoqués : couverture Thd, déménagement, offre promotionnelle.  

Le démarchage commercial joue un rôle aux Etats-Unis et plus faiblement en Suède. L'étude relève aussi  que les blocages tiennent au prix et au degré de satisfaction ressenti sur la connexion actuelle.  Travailler sur ces deux critères permettrait peut-être de développer le Thd. Surtout en France.