Géant français du prêt-à-porter, avec près de 450 magasins et un site commerçant accessible dans 32 pays, Kiabi mise énormément sur la technologie. Dans la philosophie de la société, elle doit fonctionner comme un service et apporter simplicité, performance et responsabilité. Mais comme dans tous concepts philosophiques, la pratique est parfois bien différentes. Dans le cas de Kiabi elle relevait même du paradoxe pour ce qui est été des infrastructures de stockage. Sur le système de gestion des stocks, les contre-performances des baies disques entrainaient des temps de traitements par lots quotidiens de plus de 24h. Globalement, le niveau de performance de ces baies était inférieur de 30% à la cible fixée par la DSI.

Ne pouvant rester dans cette situation, Kiabi a cherché un moyen d'améliorer les performances de son SI. Passer sur des systèmes 100% flash semblait être une solution toute indiquée. Avec l'aide de l'intégrateur, Antemeta, l'enseigne a alors testé les baies de PureStorage pour faire une validation technique. « Nous sommes passés d'un niveau inférieur de 30 % à la cible à une vitesse trois fois supérieure », déclare François Vanneufville, IT Architect chez Kiabi. « Nous étions au tout début d'une validation technique intensive, et les résultats étaient déjà là. ». Au passage, les équipes de Kiabi ont testé toutes sortes de pannes possibles, matérielles ou logicielles, sans que les baies ne subissent de défaillances.

« Ce n'est plus un facteur limitant »

Pour le système de gestion des stocks, l'enseigne a ainsi décidé de s'équiper de deux baies flash, une pour chacun de ses deux centres de calcul. Non seulement, il a fallu moins d'un mois pour que les infrastructures soient opérationnelles mais leur installation n'a nécessité aucun paramétrage, que ce soit au niveau du serveur ou de la configuration.

En moyenne, les performances ont été multipliées par cinq. Les traitements quotidiens ne prenaient plus 24 heures mais seulement quatre. Ainsi, la performance des systèmes de stockage n'est plus un facteur limitant pour Kiabi.
« Nous avions envisagé d'acheter un logiciel pour nos systèmes budgétaires, mais nous en avions été dissuadés par les 100 000 IOPS nécessaires pour cette base de données. Mais avec Pure Storage dans nos datacenters, ce n'est plus un problème : nous pouvons maintenant envisager cette mise à niveau en étant sûrs que nos capacités de stockage seront suffisantes », conclut Jean-François Rompais, IT & architecture leader chez Kiabi. L'enseigne envisage également de déployer des systèmes Pure Storage sur d'autres pans de son infrastructure.