La concurrence de plus en plus féroce sur le marché des bases de données a fait une nouvelle victime. InfiniDB a annoncé l'arrêt immédiat de ses activités et va déposer son bilan. « Ces dernières années, notre entreprise et notre technologie se sont développées. Nous avons à notre actif de nombreuses réalisations technologiques et nous avons connu de nombreux succès avec nos clients », a déclaré le CEO d'InfiniDB, Bob Wilkinson, dans un communiqué publié vendredi. « Mais comme pour toute start-up à la pointe de la technologie, l'aspect commercial reste un défi, d'autant plus que les moyens de se différencier de ses concurrents deviennent plus difficiles et que la concurrence avec de plus grosses entités augmente ».

Voilà plusieurs mois qu'InfiniDB « explore, en vain, toutes les options d'investissement pouvant permettre à l'entreprise de perdurer », explique son CEO. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires afin de les informer de ce changement. Nous souhaitons que la transition se passe en douceur afin qu'ils puissent continuer à tirer parti de leurs solutions basées sur la plate-forme InfiniDB ». La base de données InfiniDB, orientée colonne pour le stockage de données et s'appuyant, pour la version commerciale, sur une architecture MPP (Massively Parallel Processing) pour l'analyse de charges à grande vitesse, est disponible en version Open Source sur GitHub. Cependant, les pages communautaires hébergées jusque-là par InfiniDB « ne seront plus actives ou ne seront plus prises en charge », a précisé M. Wilkinson. Petite lueur d'espoir pour les clients d'InfiniDB, SkySQL serait prêt à continuer le support pour la plate-forme, indique le communiqué.

Anciennement connue sous le nom de Calpont, InfiniDB « a changé plusieurs fois de stratégie technologique », a expliqué l'analyste de Monash Research, Curt Monash. « En effet, au départ, Calpont offrait du SQL-sur-puce ». Cependant, « il y a une énorme différence entre avoir de bonnes idées pour un produit SGBD et avoir un produit suffisamment mûr et souple pour être compétitif », a déclaré l'analyste. Souvent, les projets de logiciels Open Source perdurent ou disparaissent en fonction du support qu'ils reçoivent des entreprises. La probabilité qu'un fournisseur devienne le commanditaire majeur du projet InfiniDB et qu'il bâtisse une entreprise Open Source commerciale autour du projet « n'est pas impossible, mais peu probable », a poursuivi Curt Monash. « Dans sa forme plus ou moins actuelle, le produit n'a ni les fonctionnalités, ni la maturité suffisante pour cela ».