Le portefeuille applicatif d'IBM s'enrichit d'une solution de stockage logiciel baptisée Spectrum, qui permet aux clients d'utiliser un tableau de bord unique pour gérer d'énormes quantités d'informations à travers une infrastructure de stockage existante, y compris les datacenter et le cloud. Si Spectrum vient renforcer les baies XiV de la firme avec Spectrum Accelerate - actuellement en test chez Netflix et China State Grid - , la solution supporte également d'autres plates-formes chez les concurrents.

Dans un communiqué, Big blue indique également vouloir investir 200 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années pour développer ses offres de stockage (soit 1 milliard de dollars sur la période). IBM a déjà racheté Texas Memory System, il y a trois ans pour se positionner sur le très porteur marché des baies de stockage flash et déjà lancé son offre Elastic Storage pour gérer tous les systèmes de stockage d'une entreprise comme des pools virtuels.

Relancer l'activité après la fin du partenariat avec NetApp

Pour enrayer la baisse du chiffre d'affaires, le CEO d'IBM, Virginia Rometty, veut attirer de nouveaux clients avec des solutions innovantes tels que le stockage défini par logiciel. Après onze trimestres consécutifs de recul de ses revenus, la firme d'Armonk essaye de retrouver la croissance avec des activités à plus forte marge comme les logiciels et les services en ligne via le cloud. Les clients qui louent de plus en plus de capacités de cloud computing ont de facto réduit leurs achats de matériels en serveurs mais également en baies de stockage. Mais des entreprises comme IBM, HP, NetApp ou EMC ne sont pas restées sans réagir et poussent toutes des plates-formes de stockage objets (pour conserver à moindre coût des données sur une plate-forme cloud) et des baies flash très performantes pour virtualiser des bases de données ou plus simplement accélérer les accès vers les postes VDI.

L'année dernière, IBM a mis fin à son accord OEM avec NetApp pour encourager ses clients à acheter ses propres produits, notamment grâce aux solutions développées avec Texas Memory. « Aujourd'hui, nous avons trois axes de développement la flash, le Software Defined Storage et la virtualisation », nous avait expliqué en décembre dernier Jamie Thomas, numéro trois de la firme et directrice générale de la division Storage and Software Defined Systems. « Nous sommes convaincus que la virtualisation du stockage, notamment sur des baies flash peut apporter énormément aux entreprises en matière de performances et de coûts », avait ajouté la dirigeante.

Les offres de stockage Spectrum, qui seront intégrées à la division Software d'IBM, fonctionneront sur du matériel standard mais certifié. C'est une des tendances actuelles chez les principaux acteurs logiciels du stockage.