Le marché mondial des systèmes de stockage a été on ne peut plus stable entre avril et juin derniers. D'après IDC, il a généré 8,8 Md$ de revenus, soit l'exact équivalent des facturations comptabilisées au second trimestre 2015. A défaut de pouvoir s'en réjouir, les industriels ont au moins évité de réitérer leur déconvenue du premier trimestre où leur chiffre d'affaires s'était replié de 7% et les capacités de stockage livrées de -4%. Au cours du trimestre écoulé, ces dernières ont progressé de 12,9% à 34,7 exabytes.

Le segment le moins porteur se trouve être celui des systèmes de stockage hyperdense livrés directement aux datacenters par les ODM (Original Design Manufacturer). Il a connu une baisse de chiffre d'affaires trimestrielle de 21,5% à 794,7 M$. Le marché des solutions de stockage externe s'en sort mieux mais sans faire d'étincelle. Ses ventes atteignent 5,7 Md$ et égalent ainsi les revenus qu'elles avaient générés un an plus tôt. Finalement, seuls les systèmes de stockage basés sur des serveurs tirent le marché vers le haut avec des facturations de 2,4 Md$ en hausse de 9,8%.

94% de croissance pour les systèmes 100% flash

La progression des ventes de baies à base de mémoire flash constitue elle aussi un moteur de croissance important pour le marché mondial du stockage. « La baisse des tarifs de cette technologie, associée à des cas d'usage de plus en plus nombreux, à des déploiements de haute densité et à une offre qui s'élargit, a entraîné une adoption rapide de ce type de solutions », indique Liz Corner, analyste chez IDC. Dans le détail, leur commercialisation a généré 1,1 Md$ de chiffre d'affaires au second trimestre 2016, soit une hausse de 94,5%. Quant au baies hybrides, elles ont généré 2,3 Md$ de facturations, soit 26,1% du total du marché mondial du stockage pour entreprise au second trimestre 2016.

Toutes catégories de solutions confondues, EMC continue de dominer le secteur avec une part de marché de 18,1% et des revenus en baisse de 5,5%. Il se fait néanmoins talonné par HP qui a capté 17,6% de la valeur du secteur au second trimestre 2016 (+1,4 point), grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 8,8%. Dell a également réalisé une belle performance (+13,8% de CA) en parvenant à gagner 1,4 point de part de marché à 11,5%. Le classement est complété par IBM et Netapp qui s'adjugent respectivement 6,8% et 6,7% de parts de marché.