En direct de San Francisco - Comme l'a montré ses récentes acquisitions, HGST ne mise pas que sur le matériel. La firme a dévoilé une solution logicielle, baptisée Virident Solutions 2.0, qui agit comme un gestionnaire de volumes multi-serveurs. Elle relie jusqu'à 128 serveurs et 16 cartes PCIe pour combiner jusqu'à 38 To de stockage flash et proposer un accès dynamique aux données stockées sur les cartes PCIe. « Il s'agit d'apporter les données au plus près des applications », a expliqué Mike Gustofson, vice-président et directeur général en charge des logiciels et solutions flash chez HGST. Le logiciel HGST Virident Solutions 2.0 peut créer un cluster haute disponibilité en miroir qui peut être géré via une interface utilisateur graphique pour les applications de stockage partagé comme Oracle RAC ou Red Hat Global File System qui s'appuient traditionnellement sur des SAN dédiés. Elle fournit également des niveaux plus élevés de disponibilité et d'efficacité aux environnements MySQL où un seul serveur de secours peut être déployé comme une alternative à des paires de réplication dédiées, afin économiser jusqu'à 37% sur le nombre de serveurs total, selon HGST. Sur ce marché, HGST va par exemple devoir affronter Dell qui propose une solution de ce type pour les environnements SAN, Fluid Cache for SAN.



Le logiciel Virident Solutions 2.0 peut être combiné à  quatre modules : Virident ClusterCache de HGST pour accélérer une infrastructure SAN (illustration ci-dessus), Virident Share for Flash pour regrouper des ressources flash, Virident HA pour la réplication et Virident Space, un gestionnaire de volumes logiques. « Les entreprises qui investissent en flash vont vouloir être capable d'évoluer et de partager cette ressource sans compromettre les performances de leur plate-forme flash », a déclaré Mike Gustofson.

HGST a également annoncé qu'il étendait son partenariat avec Intel pour développer des SSD dotés de l'interface SAS. Depuis 2008, HGST travaillait avec succès avec Intel pour développer ces produits destinés aux baies de stockage, les cartes PCIe flash sont elles réservées aux serveurs.