« Le pool de technologies permet d’ingérer et d’analyser des données provenant de sources diverses pour offrir plus d’intelligence et aider les entreprises à prendre de meilleures décisions », a déclaré EMC. En annonçant la naissance de Federation Business Data Lake, le géant du stockage met en commun plusieurs actifs existants et auquel vient s’ajouter un logiciel pour faire tourner son « lac de données ». EMC combine ainsi Storage from EMC Information Infrastructure, VMware vCloud Suite, Pivotal Big Data Suite, et Pivotal Cloud Foundry. Mais il comprend également un logiciel développé pour ingérer et distribuer les données et contrôler l'accès à l'information en fonction de politiques définies.

Selon l’entreprise, moins d’une semaine est nécessaire pour élaborer et démarrer un projet basé sur son pool de technologies. EMC affirme aussi que sa solution peut aider les entreprises de toutes tailles à mieux utiliser les données, structurées ou non, qu'elles recueillent. Cette capacité à mettre sur pied des « lacs de données » permet également au fournisseur de montrer que, mises en commun, les diverses filiales qu'il détient ont encore plus de valeur. Avec ses différents types de données, un lac de données forme un référentiel adapté à l’analyse transversale.  

Une ouverture vers d’autres infrastructures de stockage

La configuration d'un lac de données doit souvent être personnalisée en fonction des besoins de l'entreprise et notamment de son infrastructure existante. Les systèmes peuvent être construits par EMC ou par des intégrateurs systèmes comme Deloitte et Capgemini. Federation Business Data Lake sera disponible à partir du mois d’avril.

Pour l'instant, les lacs de données peuvent puiser uniquement dans l'infrastructure de stockage d’EMC, « mais l’entreprise prévoit de faire entrer les systèmes d’autres fournisseurs via son architecture ViPR », a déclaré Aidan O'Brien, directeur senior des solutions big data chez EMC. Cependant la porte est déjà ouverte aux tiers : les clients peuvent choisir les distributions Hadoop d'autres fournisseurs, y compris Cloudera et Hortonworks. De plus, « EMC n’a pas d’outil de visualisation, et il a qualifié des produits comme Tableau et MongoDB pour ce composant », a ajouté Aidan O'Brien.

Federation Business Data Lake : une combinaison d’actifs maison

Le stockage est le premier métier d’EMC. Mais après plusieurs acquisitions, l'entreprise est désormais un groupe de filiales. En plus de son activité traditionnelle EMC Information Infrastructure, EMC regroupe VMware, l’entreprise de sécurité Pivotal, RSA et la joint-venture de systèmes-convergés VCE. Certains analystes pensent qu’EMC ferait mieux de séparer ces entités, mais l’entreprise ne l’entend pas de cette oreille. Son CEO, Joe Tucci, affirme que la structure de l’entreprise permet à chaque filiale de se concentrer sur ses propres objectifs, et qu’EMC peut offrir à ses clients un ensemble de technologies tout en leur laissant une liberté de choix. Federation Business Data Lake n’est qu’une manière pour EMC de combiner les actifs de trois de ses entreprises associées pour offrir quelque chose de nouveau.

L’an dernier, la société avait annoncé EMC Enterprise Solution Hybrid Cloud, une offre combinée de matériels, logiciels et services d'EMC et VMware « qui permet aux entreprises de mettre en place un cloud hybride en moins de 28 jours ».