Steve Wilhite, l'inventeur du format Gif, a récemment été récompensé pour l'ensemble de sa carrière et pour sa contribution à la technologie et à internet lors de la cérémonie annuelle des Webby Awards. Aujourd'hui, le célèbre format d'image trouve sa place jusque sur les roues des vélos. À travers une campagne Kickstarter, le projet "Monkey Light Pro - Bicycle Wheel Display System" de MonkeyLectric se propose d'installer des rayons LED générateurs de Gifs sur les rayons de votre vélo.

Lorsque le cycliste pédale et que les rayons sont en rotation, des animations Gifs 256 couleurs s'affichent. Le système est également doté d'accéléromètres à deux axes et de capteurs magnétiques qui surveillent la direction rotationnelle des roues pour s'assurer que les Gifs s'affichent toujours dans le bon sens. Le système pèse environ 500 grammes, est étanche et se niche dans les roues de vélo standard (diamètre maximal 58 mm, uniquement compatible avec les modèles à 32 et 36 rayons). 



Les prototypes de générateurs de rayons LED à placer sur les rayons des roues du vélo.

Une grande souplesse d'utilisation


Le système autorise un maximum de mille images. Il est compatible avec divers formats (JPG, Gif, PNG, AVI, MPEG, MOV, QT, FLV) et les batteries intégrées offrent 3 à 8 heures d'autonomie à luminosité maximale, près de 48 heures à luminosité réduite. Pour créer des gifs originaux, il est possible de télécharger une API Mac/Linux et de personnaliser les animations.

Le projet Kickstarter dispose de 269 soutiens. Il avait récolté 112 894$ au 30 mai. Il lui reste 52 jours pour atteindre son but : 180 000$. Une promesse de 695$ sur Kickstarter assure l'obtention d'une paire de Monkey Light Pro (livrée au mois de décembre 2013, frais supplémentaires de 70$ pour la livraison hors États-Unis).

Voir le système à l'oeuvre : youtube.com/watch?v=z0eoxaZiEic

www.kickstarter.com/projects/minimonkey/monkey-light-pro-bicycle-wheel-display-system