Afin de simplifier la vie des administrateurs système, CoreOS a lancé une version commerciale de sa distribution Linux du même nom qui se met à jour en permanence, évitant ainsi les cycles de mises à jour majeures. La distribution CoreOS Linux est désormais proposée sous forme de service pour un coût d'abonnement démarrant à 100 dollars HT par mois. « Aujourd'hui, les entreprises peuvent considérer CoreOS comme une extension de leur équipe système, et pour les clients Linux, ce sera la dernière fois qu'ils auront à procéder à une migration », a déclaré Alex Polvi, fondateur et CEO de CoreOS, dans un communiqué. Les abonnements payants pour utiliser Linux ne sont pas nouveaux : Red Hat et Suse proposent déjà des abonnements payants pour leurs distributions respectives. Ces fournisseurs utilisent bien des applications et des bibliothèques Linux Open Source, disponibles gratuitement, et les abonnements ne servent pas à payer le logiciel lui-même : ils couvrent les mises à jour, les corrections de bugs, l'intégration et un support technique en cas de problèmes.

Selon l'éditeur, CoreOS est différent des autres distributions, dans le sens où le client n'aura plus besoin d'effectuer de mises à jour majeures, lesquelles imposent généralement d'upgrader tous les paquets de la distribution à la fois. Au lieu de cela, les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités seront envoyées automatiquement vers la copie de l'OS et appliquées dès qu'elles seront prêtes. Le service comporte un tableau de bord appelé CoreUpdate, à partir duquel l'administrateur peut décider quels logiciels mettre à jour s'il ne veut pas upgrader tous les paquets automatiquement en même temps. CoreUpdate peut gérer plusieurs machines à la fois. Le tableau de bord permet même de revenir en arrière au cas où une mise à jour pose problème.

Des applications exécutées dans les conteneurs virtualisés de Docker

Lancée en décembre dernier, la distribution CoreOS a été optimisée pour les déploiements massifs de serveurs, le kernel Linux étant de plus en plus utilisé pour faire tourner de nombreux serveurs virtuels dans le cloud. Une instance standard CoreOS est plus de deux fois plus légère que les autres distributions Linux. Toutes les applications qui tournent avec la distribution sont exécutées dans les conteneurs virtualisés de Docker, de sorte qu'elles peuvent être lancées quasi instantanément. Enfin, la distribution peut être plus facilement mise à jour grâce à sa nouvelle configuration en deux partitions. La première partition héberge la version opérationnelle de l'OS et celui-ci peut être mis à jour sur l'autre partition. Cela facilite le processus de mise à jour, et il devient possible d'upgrader un seul paquet ou la totalité de la distribution. Le service CoreOS peut être exécuté sur site. Il fonctionne aussi avec Amazon Web Service, Google et les services cloud de Rackspace.

En début de semaine, l'éditeur a également annoncé qu'il avait reçu 8 millions de dollars du capital-risqueur Kleiner Perkins Caulfield and Byers. Auparavant, CoreOS avait bénéficié des investissements de Sequoia Capital et de Fuel Capital.