Le rachat de ContainerX par Cisco est une première incursion de l’équipementier sur un marché de la gestion des environnements conteneurisés qui a déjà attiré les grands noms du cloud, à savoir AWS Microsoft et VMware. ContainerX décrit sa technologie comme une plate-forme de conteneurs clef en main « conçue pour aider les entreprises IT à administrer [les containers] aussi facilement que les machines virtuelles VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V avec des services dev-ops ».

Fondée par des anciens de VMware, NetApp et Citrix, ContainerX apporte aux conteneurs la capacité de réallouer dynamiquement des ressources en fonction des besoins des applications. Des start-ups comme PortWorx, que nous avons rencontré en juin dernier, se positionne également sur ce segment prometteur. Cisco a précisé qu'il compte utiliser la technologie de ContainerX pour développer une pile cloud et que l'équipe de la start-up installée à San José rejoindra les forces de l’activité Cloud Services Group dirigée par Kip Compton.

L'équipe de ContainerX restera à San José mais chez Cisco.

L'acquisition de ContainerX est le sixième réalisé par Cisco cette année et le seizième - dans les domaine du cloud et de la sécurité - depuis que Chuck Robbins est devenu CEO de l’entreprise en juillet 2015. Dernièrement, Cisco a acquis le fournisseur en cybersécurité CloudLock pour 293 millions de dollars. Cette acquisition intervient après l’annonce par Cisco d’une vaste réorganisation avec la clef la suppression de 5 500 postes. Les conditions du rachat de ContainerX n’ont pas été dévoilées.