En début de semaine, Blackberry a annoncé la mise en route d’une plate-forme de gestion sécurisée accessible depuis une console unique. Dénommée Good Secure EMM (Enterprise Mobility Management) Suites, la plateforme fonctionne avec plusieurs OS mobiles, leurs applications et leur contenu. La suite intègre des outils des produits BES12, Good Dynamics et WatchDox de BlackBerry. Le lancement aura lieu fin juin, mais le constructeur n’a pas encore dévoilé les tarifs de son service.

Lundi, la division AtHoc de Blackberry a livré une nouvelle version de son logiciel de communications adapté à la gestion des crises. Ce dernier permet aux entreprises de gérer les situations d'urgence par des processus automatisées en remplacement des longues ou fastidieuses procédures manuelles. Le logiciel, qui a été utilisé par divers organismes pendant la tempête de neige Jonas qui a paralysé l'est des États-Unis l’hiver dernier, peut générer des alertes et des emails et les envoyer rapidement aux bons destinataires.

Un repositionnement stratégique pour Blackberry

L’outil d’aide aux groupes d'intervention, inclus dans le pack AtHoc, a été mis à jour. Grâce à ses modèles, il permet de qualifier facilement le niveau de gravité des alertes. La suite comprend également un nouvel outil capable d’identifier automatiquement la personne compétente à contacter en fonction de la nature de l’urgence. L'outil cesse la recherche de lui-même quand le nombre de personnes à prévenir est atteint.

C’est en juillet 2015 que BlackBerry a acquis AtHoc pour son logiciel d'alerte. Et en septembre dernier, l’entreprise canadienne rachetait Good Technology, un de ses concurrents dans la gestion de la mobilité d’entreprise. Hier encore, Blackberry a annoncé que sa filiale QNX Software avait développé un logiciel 2D et 3D compatible avec les instruments électroniques qui équipent les véhicules automobiles, un secteur actuellement en forte croissance. Le logiciel de QNX tourne déjà dans 60 millions de voitures.