Annoncé hier pendant la conférence Re:Invent qui se tient à Las Vegas (7 et 8 octobre), le service Kinesis Firehose d'Amazon permet aux entreprises de récupérer les flux de données provenant de divers appareils connectés. Il est immédiatement disponible. Un seul appel vers l’API PUT vers Firehose suffit aux entreprises pour récupérer en continu des flux de données venant de dispositifs IoT sur les services de base de données Redshift ou de stockage S3 d’AWS. Quand les données arrivent dans Firehose, Amazon les redirige vers le service de stockage sélectionné ou vers d’autres services en moins d’une minute.

Kinesis Firehose est conçu pour se mettre à l‘échelle en fonction du volume de données qu’il reçoit, ce qui signifie que les entreprises n’ont pas à se préoccuper du provisionnement des instances au fur et à mesure de l’ajout de dispositifs. Les données résidentes dans S3 ou dans Redshift peuvent être connectées à d'autres offres d’AWS, notamment à QuickSight, le tout nouveau service de business intelligence, également annoncé hier.

Statistiques en temps réel sur les campagnes marketing

La fonction essentielle de Firehose est de travailler avec des données IoT, mais le service est également capable de livrer des statistiques en temps réel sur des campagnes marketing et publicitaires en cours. Il peut aussi récupérer des données push envoyées par des applications mobiles directement dans AWS et les traiter avec des outils d’analyse ou les afficher dans des tableaux de bord. Le service est facturé en fonction de la taille de chaque enregistrement de données envoyées par l’intermédiaire de Firehose. Le volume est arrondi au 5 ko le plus proche : par exemple, si l’enregistrement pèse 53 Ko, l’entreprise sera facturée pour 55 Ko. Amazon fait payer entre 0,035 et 0,038 dollar HT par gigaoctet ingéré par le service, mais le tarif peut varier en fonction de la région depuis laquelle les données sont envoyées.

Kinesis Streams d’Amazon fait déjà quasiment la même chose, à la différence près que les entreprises doivent développer une application personnalisée pour connecter leurs périphériques et leurs applications IoT. Cela demande beaucoup de temps, et certaines entreprises n’ont ni le temps, ni les ressources pour cela. Un service comme Kinesis Firehose peut donc leur être très utile. Il dispose aussi d’un autre atout pour rivaliser avec la Suite IoT de Microsoft Azure : en effet, les données IoT récupérées par les services groupés d’Amazon peuvent être traitées dans Azure.