Après HGST et sa solution fabric flash Virident pour rapprocher le stockage des applications, SanDisk arrive à son tour sur le marché des solutions full flash avec sa plate-forme InfiniFlash. Pour lever toute ambiguïté, il ne s’agit pas d’une baie flash classique avec des contrôleurs x86 internes et des liens Ethernet ou Fiber Channel comme chez Violin Memory, Pure Storage ou encore Dell Compellent ou HP 3Par. La baie IF100 au format 3U accueille jusqu’à 64 cartes - au format propriétaire - dotées de 8 To de flash MLC (soit un total de 512 To) et huit liens SAS 6 gigabit (la version 12 Gigabit arrivera plus tard) pour connecter la plate-forme à des serveurs. Des interfaces SAS et non pas Ethernet ou Fiber Channel, car il ne s’agit pas d’un produit de stockage réseau mais d’une JBOF (Just a Bunch Of Flash) comme l’a malicieusement souligné Pascal Cheyroux, directeur des ventes Europe du Sud chez Fusion-io, désormais une filiale de SanDisk. C’est donc juste une baie avec des cartes flash. « Il n'a pas de compute dans la boîte », nous a indiqué le dirigeant.

La JBOF IF100 accueille jusqu'à 64 cartes avec 8 To de flash, soit un total de 512 To.

Précisons encore que les 64 cartes installées dans l'IF100 sont remplaçables à chaud, tout comme la double alimentation et les quatre ventilateurs. La solution peut soutenir un débit maximum de 7 Go/s et plus de 780 000 IOPS (opérations d'entrée/sortie par seconde) - suivant le serveur associé - avec une latence inférieure à 1 ms, le tout avec une consommation de 750W en pleine charge, nous a expliqué à Paris Rémy Ménager, directeur technique chez Fusion-io. « Nos gros clients commencent à regarder en pétaoctets pour stocker de la vidéo surveillance par exemple. La ville de Londres possède 35 000 caméras sur la voie publique ce qui fait des centaines de Po de données à conserver et à exploiter. Et pour retrouver rapidement la plaque d’immatriculation d’une voiture ou le numéro d’un conteneur dans un port, la flash est devenue incontournable », nous a indiqué le directeur des ventes.

300 000 $ pour 512 To

SanDisk propose sa plate-forme IF100 à un tarif de 1$ le Go soit 300 000 $ environ pour une baie de 512 To. Et ce en mode brute, c’est à dire sans déduplication ou compression. Et en complément, la société propose également les options IF500 et IF700. La première – IF500- apporte à la base IF100 une architecture de stockage objets scale-out – sur base Ceph – pour conserver des contenus vidéo (streaming ou vidéo-surveillance). SanDisk a travaillé sur l’intégration de la distribution Ceph à sa plate-forme avec une contribution au code de la solution Open Source. Les algorithmes de déduplication et de compression de Ceph pour la sauvegarde sont utilisables mais reposeront sur les ressources CPU des serveurs connectés.

La seconde option – IF700 - repose sur le logiciel ION, développé à l’origine par Fusion-io, pour fournir une solution de stockage haute performance en mode blocs. Mais contrairement à l’option IF500, elle laisse la protection des données à la couche d'applications. Ces offres arrivent avec des SDK pour permettre à des partenaires et à des entreprises clientes d'optimiser le fonctionnement de leurs applications avec la plate-forme IF100. Scality fait d’ailleurs partie des premiers partenaires. Pour le prix de ces deux options (IF500 et IF700), Pascal Cheyroux nous a simplement indiqué que le tarif du Go passerait de 1 à 2 $. Soit 600 000 $ pour une baie de 512 To. SanDisk, qui bénéficie d’un modèle intégré – développement logiciel et fabrication des composants NAND dans des usines communes à Toshiba –, reste confiant dans sa capacité à maitriser les coûts de production pour gagner la guerre des prix face aux traditionnels disques durs. Pour ne pas concurrencer ses clients OEM, SanDisk ne prévoit pas de lancer une vraie baie full flash ou hybride avec des liens Ethernet ou FC. Suite au rachat de Fusion-io, la start-up NexGen a d'ailleurs retrouvé son indépendance avec un spin-off. Les anciens dirigeants de Fusion-io (David Flynn et Lance Smith) s'étant de leur coté lancés dans l'aventure Primary Data.