VMware pousse un peu plus loin ses pions sur le terrain de Docker avec l’annonce de deux projets Open Source qui permettront à ses utilisateurs de déployer plus facilement des conteneurs dans leurs infrastructures vSphere existantes. Sous le nom de projet Photon, il vient de livrer la préversion d’une technologie de conteneur s’appuyant sur une distribution Linux légère, conçu pour se lancer très rapidement sur son environnement de virtualisation. Photon supporte Docker, l’interface en ligne de commande rkt et les spécifications de la technologie de conteneur Garden de Pivotal. Le code source de Photon est accessible sur le référentiel Github. L’éditeur espère ainsi favoriser la collaboration autour des applications exploitées en conteneurs dans un environnement virtualisé.

Dans un FAQ posté sur le site du projet, VMware explique que, pour les clients vSphere, le projet Photon permettra d’étendre les capacités d’un SDN au niveau de la sécurité, de la gestion des identités et des ressources des workloads liés aux conteneurs. L’éditeur veut permettre aux entreprises de s’appuyer sur une même infrastructure pour les applications traditionnelles et pour celles qui ont été développées nativement pour le cloud, afin qu’elles puissent rentabiliser les investissements qu’elles ont faits dans les outils, les technologies et les expertises. « Le projet Photon pourra fournir une mise en oeuvre de référence sur l’optimisation de conteneurs sur les plateformes VMware pour la gestion des ressources de traitement, de réseau et de stockage », estime-t-il.

Lightwave, pour contrôler l’accès aux conteneurs

Dans le même temps, VMware a également lancé, sous le nom de Lightwave, un projet complémentaire portant sur des services de gestion des accès et des identités pour les applications cloud natives. Il donnera aux administrateurs systèmes les outils pour contrôler l’accès aux conteneurs. Le code source de Lightwave a été testé avec les solutions VMware à grande échelle, indique l’éditeur dans un billet où il souligne  ses capacités multitenants et énumère les différentes spécifications et frameworks qu’il supporte : SASL, OAuth, SAML, LDAP v3, Kerberos, X.509 et WS-Trust. L’intégration entre les projets Photon et Lightwave permettra aux entreprises de renforcer la sécurité et les aspects de gouvernance et de conformité sur les workloads liés aux conteneurs, explique VMware, par exemple en s’assurant que seuls les conteneurs autorisés pourront être exécutés sur des serveurs hôtes autorisés, par des utilisateurs qui disposent eux-aussi des autorisations adéquates.

Ces annonces interviennent au moment où VMware a annoncé ses résultats financiers pour le trimestre écoulé. La croissance du chiffre d'affaires, bien qu'en progression de 11%, est la plus faible enregistrée depuis les 7 derniers trimestres à 1,51 milliard de dollars. De même, on note que le résultat net pour le 1er trimestre 2015 de VMware est dans le rouge de 196 millions de dollars, contre une perte de 199 millions à même époque l'année dernière.