« Il est manifeste que le numérique est devenu, en peu de temps, un facteur central de changement » note Gilles Babinet dans sa préface à 100 idées pour une France numérique. Cet ouvrage rassemble les contributions d'une soixante de personnalités qui, ensemble, ont collecté une centaine d'idées ou de propositions pour assurer la transformation numérique du pays. Il est publié à l'initiative de l'Institut G9+, une fédération d'associations d'anciens de grandes écoles, à l'occasion du vingtième anniversaire de ce club.

La centaine de mesures est divisée entre treize thèmes qui sont autant de chapitres (développer l'écosystème du numérique, transformer l'entreprise, transformer l'administration, construire la smart-city...), après une introduction reposant les fondements du débat. Chaque chapitre débute par une rapide synthèse (avec des pages à bord coloré) résumant les enjeux du thème et les idées qui vont être détaillées ensuite sans oublier une présentation des contributeurs ayant rédigées celles-ci.

Un tel ouvrage a évidemment un inévitable côté catalogue à la Prévert. Certaines mesures présentées sont très concrètes et pragmatiques (« Former les enseignants à la pédagogie numérique »), d'autres peuvent relever du voeu pieux (« Faire collaborer les grands groupes et les start-up du digital »), d'autres d'une prise de position (« L'économie partenariale »)... Ce manifeste n'est pas publié à quelques mois des élections (présidentielle puis législatives) de 2017 par hasard. De l'aveu même de ses initiateurs, il s'agit d'une interpellation des candidats pour que la France s'engage résolument vers le XXIème siècle et au delà au lieu de se préoccuper des Gaulois.